S'aimer soi même suffissement

mardi 10 mai 2016

Pour amour

« Travailler avec amour c'est construire une maison avec affection, comme si votre bien-aimé devait habiter dans cette maison ».


Kahlil Gibran

En réfléchissant sur le témoignage d'un membre de la famille d'une des infirmières qui se sont suicidées, employée dans le CHUQ (2010) qui avait reçu ces mots de la part d’un 'employé de Ressources Humaines: « Ce n'est pas la première qui s'est tuée et ne sera pas la dernière, » je me suis posée cette question: La santé sans éthique, c’est santé ?  Est-ce que c’est humain mourir, se rendre malade, souffrir de blessures, devenir physiquement handicapés pour  prendre soin d'un autre être humain ou pour produire ?

L’Éthique, branche de la Philosophie consacrée à l'étude rationnelle de l'application de la morale, de la vertu, du devoir, du bonheur et de la qualité de vie, doit être le fondement de toute société humaine. Elle devrait être présente en l’esprit de ses membres, de chaque famille, de chaque institution, en ses professionnels et en ses dirigeants. Pour développer des projets, des lois, des sociétés, des entreprises, pour vendre de services, pour prendre des décisions et pour interagir avec les gens, nous devons construire notre comportement sur ces notions, si nous ne voulons pas récolter le chaos social.

Bioéthique, dérivation de l'Éthique appliquée à l'étude systématique du comportement humain en relation avec la biologie et la médecine, vérifie la cohérence entre les valeurs éthiques universelles et les valeurs morales des professionnels œuvrant dans le domaine de la santé. Cette science est un outil valable pour conduire les limites du « devoir faire » dans d'un contexte démocratique, basé sur le respect des droits de l'homme et des principes fondamentaux de la bioéthique[1]: les concepts de personne humaine[2], de dignité humaine[3], d'autonomie, d'intégrité, de justice, de bienfaisance, de non malfaisance, d'utilité.

L'Éthique est une constante invitation intellectuelle. Elle mobilisant la réflexion en examinant le comportement professionnel, plaçant les participants dans un espace d'introspection continu sur leurs valeurs personnelles, leur vision sur la vie, sur sa profession et sa relation avec le contexte humain.

L’Éthique mène à nous interroger sur les valeurs et les principes tenus par une profession exercée et son rapprochement ou distance avec sa propre personnalité individuelle. Ensuite, cette science étudie les valeurs et les principes en vigueur dans une société. Son utilité réside en l'établissement d'un diagnostic, faire face à ce qui est présentement avec ce qu'il convient ou devrait être, afin d'encourager une prise de conscience vers la nécessité d'améliorer.

S’actualiser sur la bioéthique n'est pas une perte de temps ou d'argent. Au contraire, cela signifie créer des espaces interdisciplinaires et multidisciplinaires de discussion qui permettrait une approximation plus précise sur l'état de santé ou de l’infirmité des travailleurs en le champ de la santé ou de tout autre secteur économique. «Sommes-nous nés pour travailler comme des animaux?» se questionne Benito Pérez Galdòs.

« Où est l'argent que nous devons gagner pour être heureux et profiter; où est l'argent qui, après le travail, a de me rester pour mon goût personnel, pour sortir, pour vivre, pour profiter, pour draguer ou est-ce qu’ici seulement on peut survivre? » chante Miguel Cantilo.

La construction et le renforcement des équipes de santé en l’hôpital ou non, pour discuter démocratiquement sur l'organisation, la qualité de vie, le  respect des droits de l'homme et les droits civils commencent tout d'abord par l’application chez les travailleurs  et puis, par les clients.

La santé commence par sa maison pour l'étendre ensuite à la maison du voisin. L'employé cesse d'être un nombre et devient une voix, exprimant ses connaissances, sa personnalité psychologique, morale et juridique.


«Prend soin de soi, ceci c'est l'amour. prend soins de centaines, ceci c'est les soins infirmiers».

Généralement, la Bioéthique est conçue en fonction du client, mais elle s'applique aussi à la santé des travailleurs, en Santé occupationnelle,  Médecine au travail, en les professions connexes au travail, qui ont par but améliorer ou  préserver la santé, protéger et augmenter la qualité de vie des travailleurs en milieu de travail. Les ajustements dans les conditions en lesquelles s’effectue le travail, la réorganisation du travail lui-même, le nombre des effectifs que l'exécute et les changements dans l'environnement physique permettent atteindre ces objectifs.

En ce sens, la Bioéthique est identifiée avec les objectifs de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) qui réalise des propositions et est axée sur des recommandations visant à améliorer la qualité de vie des travailleurs; démontre les mauvaises conditions de travail; met l'accent sur l'importance de que chaque être humain ait accès à un travail décent (TD)[4] concept encadré par l’Éthique et que cherche la justice sociale, des salaires concurrentiels, l’équité de sexe, la sécurité sociale et la formation continue.

Les Soins infirmiers, étant que profession principalement exercée par femmes, fait face à des risques multiples, qui la transforment en la profession que plus risques accrus pressente pour la santé personnelle, en plus d'êtres les moins payées dans le domaine de la santé[1], même si les infirmières jouissent de la sympathie et de la reconnaissance du public dans le monde entier.

Le temps a une importance vitale dans le cycle de vie d'une personne, tant comme l’y la santé. Autour du temps est structuré et organisé le travail en huit heures, après le XIXe siècle. Peu d'études scientifiques ont été faites compte tenu des concepts temps, santé et travail au cours du XXe siècle, mais la plupart conviennent en que les pauses, les pauses supplémentaires par cinq minutes, les pauses pipi, les pauses pour manger, augmentent la productivité au travail, réduisent l'inconfort visuel, le musculo-squelettique et améliore la santé mentale des employés[1][2]. Les recommandations qui ont émergé de la recherche faite par Phd Angelo Soarez, entre autres, révèlent que la santé du personnel de la santé est gravement touchée par la mauvaise gestion des ressources humaines[8].

Tandis que les femmes sont fatiguées davantage que les hommes, que par leur structure physique, ne peuvent pas effectuer des efforts physiques considérables ou soulever des poids, que nous avons besoin de dormir plus que les hommes[9], que la sieste est bénéfique pour la santé[10], qui logiquement personne ne peut pas vivre si passe 8 heures au travail, 8 -10 heures destinées au sommeil,  s’accommoder une vie de famille, de carrière et sociale en le peu de temps qui reste sur 24 heures, une réduction de la journée de travail à six heures serait le meilleur pour tous les employés[11].

En ce qui concerne les pauses, on peut utiliser le conseil donné par l'Université de Toronto[12] qui dit « 17 minutes de pause par 52 minutes de travail ». Et à ce que concerne pour manger, 30 minutes comme il est dit par l'OIT[13].

J’opine qu’on peut s’en servir de mêmes pauses conseillées pour le travail intellectuel[14], en faisant une légère adaptation: 55 minutes de travail, 5 minutes de pause, pour la première heure de travail; dès prochaines heures, 50 minutes de travail, 10 minutes de pause*** et pour manger, 45 minutes.

La charge de travail infirmier, celui qui fournit qualité de service, sécurité pour le  public, selon les pouvoirs et compétences accordées par le niveau d'éducation acquise, faire un travail sans stress, respectant le temps pour chaque technique, pourrait s’organiser comme suit : une équipe composée d'une infirmière, deux auxiliaires infirmières et deux préposées aux bénéficiaires sur 4 patients sans trop de complexité d'attention (sans complications de santé majeures).

Trois équipes pourraient être dirigées par une baccalauréat en sciences infirmières et celle-ci, dépendra du chef de service responsable de son quart de travail. La recommandation de 1 infirmière sur 4 patientes n’est pas nouvelle, émanée  du Conseil International des infirmières(CNI). 

« Vivre sans lire est dangereux : t’oblige à croire en ce que d'autres disent » énonce Mafalda (personnage de fiction,d'un comisc argentin, créé Quino). 



Suite aux recommandations du CNI, on peut déduire que la meilleure qualité des soins infirmiers est produit par le ratio 1 infirmière, 1 patient.

À plus des soins complexes nécessaires pour l’attention d’un client en raison de leur état de santé, plus personnel infirmier sera nécessaire, ainsi qu'une réduction du nombre de patients à charge par une équipe. En chirurgie digestive, par exemple, seront nécessaires deux infirmières, deux auxiliaires infirmières et deux préposés aux bénéficiaires sur 4 patients, dirigés par un baccalauréat(infirmière clinicienne). Cette organisation permet la délégation et l'action participative de tous les membres de l'équipe soignante infirmier.

Par amour pour nos infirmières, par l'amour à notre population, dans un souci de nous-aimer à nous-mêmes, nous allons prendre soin de notre santé et celle de l'autre. Changeons le paradigme négatif de l'égoïsme et de violence par un paradigme positif et éthique. Le paradigme concernant le travail décent qui respecte la dignité humaine et respect à la vie. Changeons pour une meilleure santé pour tous, pour plus de qualité de vie. Changeons par une journée aborale de 6 heures. 





Notes et webographie
*La figure Préposée aux bénéficiaires n'existe pas en Amérique Latine. Il faut remarquer son important travail, tant que celui des auxiliaires infirmières. 
**Je suis baccalauréat en soins infirmiers, avec 28 ans d'expérience en clinique, supervision et gestion de services de santé, syndicalisme, enseignement présentiel et à distance(Déontologie professionnelle, Gestion de services de santé, Santé communautaire) comptant avec une spécialité et une maîtrise en ce domaine de l’éducation, aisni qu'un DEC en Communication Sociale.
*** Les personnes qui sont plus âgées ont besoin plus suivant de pauses. Les affaires. (2016). Travailler 25 heures par semaine maximum, passé 40 ans? Repéré 10-05-16 http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/travailler-maximum-25-heures-par-semaine-passe-40-ans/586999
TFI. (2016). Le rsique d'ACV augmente quand on travaille plus de 55 heures par semaine. Repéré 10-05-16 http://lci.tf1.fr/science/sante/travailler-plus-de-55-heures-par-semaine-augmente-le-risque-d-8646544.html
[1] Au sens de l'Éthique et de la Morale, nous appelons principe tout jugement pratique qui dérive immédiatement de l'acceptation d'une valeur. La valeur de base (la valeur de toute vie humaine, de tout être humain) c'est la dignité humaine, sur laquelle tous les autres principes vont se fonder. De cette valeur, on attend: l'attitude de respect que toute personne mérite par le simple fait d'appartenir à l'espèce humaine, c'est-à-dire, de sa dignité humaine.
[2] Concept philosophique opossé à celui d' individu humain.

[3] En connaissance sur nous-mêmes et par intermédiaire d'ouverture en chercher la connaissance d'autres êtres humains, nous pouvons reconnaître en nous l'intelligence, la volonté et la liberté de l'homme, qui forment leur dignité humaine, condition supérieure que mettre la distance des autres êtres de la nature.Cette valeur singulière qu'est la dignité humaine est présentée comme un appel au respect inconditionnel et absolu. Un respect qui devrait s'étendre à tous ceux qui la possèdent : tous les êtres humains. Pour cette raison, même dans le cas où la société a décidé par consensus de ne pas respecter la dignité humaine, ce serait encore une réalité présente dans chaque citoyen.Ainsi, si la société décide d'exercer une discrimination contre un groupe intérieur, relégué à un traitement indigne, niant l'accès à l'emploi, à l'éducation; s'il sont persécutés, enfermés dans des camps de concentration ou tués, ce mépris ne changerait en rien sa valeur inestimable en tant qu'êtres humains.Par sa nature même, par la même force d'appartenir à l'espèce humaine, par son potentiel particulier génétique - que la maladie est capable de se cacher, mais qui resurgiront à nouveau si la personne reçoit en temps opportun une thérapeutique - chaque être humain est en soi digne et mériter de respect.
[4] Notion de travail décent se présente comme une réponse à la vulnérabilité croissante des travailleurs, principalement des jeunes, des femmes, des adultes pauvres, des autochtones, des personnes plus âgés et des enfants. Le TD implique l'emploi en quantité et en qualité, le travail de charge approprié, un travail décent et équitable, qui inclut le respect des droits, un revenu adéquat et équitable, des conditions de travail satisfaisantes, la protection sociale, dans le cadre de la liberté d'association syndicale et le dialogue social.
[5] Les infirmières sont les uniques intégrantes de l'équipe de soins de santé non non rémunérées par l'examen de bio-psycho-social de son client, incluant l’examen clinique-et pour élaborer les diagnostics de soins infirmiers nécessaires pour planifier leur intervention indépendante ou en collaboration avec d'autres membres de l'équipe de santé, à l'intérieur ou à l’extérieur de l’hôpital.
[6] Au Canada, la plupart des provinces et territoires fournissent aux travailleurs seulement une pause pour le lunch (non rémunéré)d'une demi-heure après chaque période de cinq heures consécutives de travail.Selon l'OIT-Organisation internationale du travail - parmi les pays industrialisés, le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande sont les seuls pays qui n'ont pas réglementé au minimum les pauses. McCann, D. (2005). Lois du temps de travail : une perspective globale. Genève: OIT.
[7] Au Québec, conformément à la Loi sur les normes du travail (LNT), la pause café et les pauses pipi ne sont pas obligatoires, mais doivent être payées et inclus dans le calcul des heures de travail lorsqu'ils sont octroyées par l'employeur.Comme dans les autres provinces, seulement pour manger, le travailleur a 30 minutes, sans salaire, après une période de 5 heures consécutives pour un repas. Cette période doit être payée si le travailleur ne peut pas sortir pour manger.
[8] Soares, Angelo. (2010). La qualité de vie chez les membres de l’’APTS, la CSN ET la FIQ AU CSSS Ahuntsic/Montréal-Nord. La santé malade de la gestion. Repéré 09-05-16 http://www.fiqsante.qc.ca/publicfiles/documents/2010-03-23_la-sante-malade-de-gestion_etude-soares_apts-csn-fiq_csssamn.pdf
[9] Terrafemina. (2011). Les femmes plus fatiguées que les hommes au quotidien. Repéré 09-05-16 http://www.terrafemina.com/forme/sante/artiles/7447-les-femmes-plus-fatiguees-que-les-hommes-au-quotidien.html
[10] Pfizer. (2016). Les effets énergisants de la sieste. Repéré 09-05-16 http://www.plusquedesmedicaments.ca/fr/article/index/power_of_napping
[11] L’Obs.(2015). La Suède teste la journée de 6 heures. Et ça fonctionne ! Repéré 09-05-16
http://tempsreel.nouvelobs.com/bien-bien/20151001.OBS6854/la-suede-teste-la-journee-de-6-heures-et-ca-fonctionne.html
Le monde.(2016). Au pays Bas, on travaille en moyenne 30 heures par semaine. Repéré 10-05-16  http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/03/aux-pays-bas-on-travaille-en-moyenne-30-heures-par-semaine_4858496_3234.html
[12] Université de Toronto. (2014). La quantité du temps qu'on doit travailler. Repéré 09-05-16 https://ejempla.com/negocios/la-cantidad-de-tiempo-que-debemos-trabajar
[13] OIT. (2005). Food at work. Reperado 09-05-16 http://www.ilo.org/public/spanish/bureau/inf/download/s_foodatwork.pdf
[14]Techniques de l'étude. (s.d.). La session d'étude. Repéré 09-05-16 http://www.tecnicas-de-estudio.org/tecnicas/tecnicas4.htm 





TOUS LES DROITS RÉSERVÉS SUR LE TEXTE ©, CECILIA RE, 2016. Vous pouvez citer ce texte en faisant la suivante mention: RE, Cecilia.(2016). Pour amour (Article).  Repéré (date) http://culturamour.blogspot.ca/